L’entreprise - Environnement

Parce que nous sommes conscients que les enjeux liés à l’environnement deviennent majeurs dans notre mode de vie, nous avons adopté une démarche simple pour davantage nous responsabiliser vis à vis de nos dépenses énergétiques superflues.

Les produits que nous commercialisons et qui nous passionnent sont le fruit de la nature donc c’est tout à fait naturel pour nous de nous remettre en question et de chercher à changer nos mauvais comportements.

C’est certain, notre action reste encore modeste et elle ne sauvera pas à elle seule la planète mais nous considérons les différentes initiatives ci-dessous comme notre pierre apportée à l’édifice !

Bien évidemment, nous sommes toujours à l’écoute de bons conseils ou de bonnes pratiques alors n’hésitez pas à nous faire partager votre avis!

TRANSPORT MARITIME

Lentement mais sûrement !

Tout le monde connait l’impact du transport sur les pollutions au dioxyde de carbone. Dans notre stratégie supply chain, nous avons privilégié le fret maritime au transport aérien. D’un point de vue économique, acheminer des marchandises par avion présente un réel intérêt. Certes, le cout de l’approche est plus élevé, mais ce moyen de transport ultra rapide permet une flexibilité importante dans la gestion des stocks ainsi que du quasi flux tendu. Donc beaucoup de trajets et moins de stock immobilisé. C’est pourtant un choix que nous avons écarté. Nous préférons aujourd’hui travailler sur un niveau de stock plus important et minimiser les expéditions de nos fournisseurs. Notre rythme de réapprovisionnement est cadencé avec des livraisons tous les 3 mois par bateau en regroupant tous nos besoins dans des containers de 20 et 30 pieds. Donc au final, cela fait moins de déplacements et moins de pollution pour la planète !

RECYCLAGE DE NOS EMBALLAGES

Rien ne se perd, tout se transforme !

Chaque année, plus de 6.000 colis quittent notre plateforme logistique à destination de toutes les régions de France. Nos préparateurs réalisent un travail particulièrement complexe avec 95% de nos commandes au picking. Cela signifie que nous vendons à nos détaillants plus de 300 références de produits à l’unité. Ces points de vente ne peuvent commander en respectant des standards de colis car les volumes seraient alors trop conséquents pour leur potentiel de vente. Il est donc nécessaire de sélectionner des produits de plusieurs cartons pour ensuite les ré-emballer dans de nouveaux cartons. Nous recyclons alors les cartons de nos fournisseurs. Cela parait simple à réaliser mais c’est un exercice plus complexe car il est nécessaire d’anticiper les rotations et de stocker des cartons vides tout en optimisant notre gestion de l’espace dans l’entrepôt. Bref, au final, nous ne consommons pas 6.000 nouveaux emballages mais réussissons à minimiser nos besoins à moins de 1.500 cartons par an.

DEPLACEMENT DE LA FORCE DE VENTE

Divisons par 2 le nombre de kms parcourus chaque année !

Les déplacements en voiture de chaque responsable commercial pèsent lourds dans notre bilan carbone. Notre équipe parcourt plus de 250.000 kms chaque année et consomme donc plus de 35.000 litres de gazole. C’est de loin notre première bataille car ces déplacements sont désastreux à tous les niveaux : surconsommation d’une energie fossile, impact violent sur la pollution atmosphérique, risque de fatigue et d’accidents pour nos collaborateurs, etc. Nous ne pouvons malheureusement pas encore choisir des véhicules électriques car le problème de l’autonomie est encore trop contraignant mais nous avons mis en place une série de mesures simples pour minimiser ces déplacements : organisation des tournées selon le principe de la marguerite, priorité à la prospection dans le première périmètre du lieu de résidence de chaque commercial, prise de RDV au téléphone et anticipation des rencontres pour optimiser le calendrier, visio-conférence, etc.

Pour contrebalancer l’impact de cette pollution chaque année, nous cherchons actuellement une ONG pour mettre en place un programme de reboisement de zone sinistrée : un arbre planté pour X kms !

IMPRESSIONS PAPIER

STOP aux photocopies !

Chaque feuille A4 que nous imprimons a un cout autant pour la nature que pour notre budget ! Donc nous avons mis en place un programme de sensibilisation en interne sur ce sujet avec un affichage visible dans la zone de reprographie. L’objectif est de réduire drastiquement le nombre de pages imprimées et de favoriser les impressions recto verso. Nous avons également une gestion plus juste des papiers avec des bacs pour des courriers officiels et des bacs de papier recyclé pour les brouillons.

CLOUD COMPUTING

Brochures, docs de formation, infos-promos…. vive le numérique !

Nous échangeons beaucoup d’informations entre nous mais aussi avec nos partenaires détaillants. Désormais, notre meilleur média est le numérique et nous avons investi de manière conséquente dans cet outil. Nous disposons de plusieurs plateformes d’échanges virtuelles pour mieux communiquer : un club interne pour que les commerciaux puissent toujours avoir les derniers outils à jour (toutes nos présentations commerciales ou nos Bons de commande ne sont plus systématiquement imprimées mais en format électronique), un club pro pour informer les détaillants de l’actualité du moment (présentation des nouveautés, docs de formation, fiches techniques en format pdf) ou encore des e-newsletters pour garder le contact et éviter des envois postaux.

Voilà donc quelques initiatives que nous avons récemment mis en place. Nous recherchons toujours de bonnes idées donc n’hésitez pas à nous avertir si vous pensez à un nouveau point d’amélioration. C’est sûrement la somme d’une multitude de petits efforts qui pourront faire la différence.

Importateur et Distributeur de produits cosmétiques & bien être en France depuis 2006